Carlo Patrono


Vous êtes ici




Le Prix scientifique 2013 de la Fondation Lefoulon-Delalande, d’un montant de 500 000 euros, a été décerné à Carlo Patrono et Garret A. FitzGerald  afin de récompenser leurs recherches en particulier sur l’utilisation de l’aspirine à faible dose en prévention des maladies cardiovasculaires.

Depuis trente ans, ces deux chercheurs ont développé de nouvelles approches sur la formation des prostaglandines – substances dérivées d’acides gras polyinsaturés, présentes dans de nombreuses cellules, telles que les plaquettes sanguines. Celles-ci jouent un rôle important dans l’agrégation plaquettaire qui prélude à la formation du caillot. L’aspirine est un inhibiteur de l’enzyme cyclo-oxygénase qui donne naissance aux prostaglandines.

Film de présentation des travaux de Carlo Patrono et Garret A. FitzGerald




Répertoire: 





Les docteurs Garret A. Fitzgerald et Carlo Patrono ont découvert que l’aspirine prie à faible dose entrave la formation de caillots sanguins dans les artères – caillots responsables d’infarctus du myocarde ou d’accidents vasculaires cérébraux – en inhibant l’agrégation plaquettaire, à l’origine de la thrombose. Des études cliniques ont prouvé l’efficacité de l’aspirine à faible dose comme agent anti thrombotique et surtout comme médicament préventif contre les infarctus du myocarde et les accidents vasculaires. Depuis trente ans, ces recherches ont permis de sauver des millions de vies.


Depuis plus de vingt ans, le professeur Carlo Patrono joue un très grand rôle dans le milieu de la recherche cardiovasculaire. Ses recherches sur l’utilisation de l’aspirine comme agent anti-thrombose ont été largement diffusées et mises en œuvre. Après avoir été formé par le prix Nobel Rosalyn S. Yalow, Carlo Patrono a été l’un des premiers à développer le radioimmunodosage pour les prostanoïdes, système d’évaluation des très faibles concentrations hormonales dans le sang. Il s’est ensuite appuyé sur cette méthode innovante pour mesurer les prostaglandines. Depuis 25 ans, il étudie l’activation et l’inhibition des plaquettes dans l’athérothrombose. Il a démontré que l’activation prolongée des plaquettes peut freiner l’effet des facteurs de risques des maladies cardiovasculaires (diabète).

Le docteur Patrono pilote le groupe de travail sur les agents anti plaquettes de la Société européenne de cardiologie (SEC) et appartient au comité editorial de  l’American Heart Association’s Journals, Circulation and Arteriosclerosis, Thrombosis, and Vascular Biology. Parmi ses nombreux prix, on compte le John Vane Award from the William Harvey

L'équipe de Carlo Patrono




Répertoire: 


Le Grand Prix scientifique de la Fondation Lefoulon-Delalande




Le Grand Prix scientifique de la Fondation Lefoulon-Delalande, doté de 500 000 euros, est destiné à récompenser une personnalité scientifique ayant apporté une contribution scientifique importante en physiologie, biologie ou médecine cardio-vasculaire.

http://lefoulon-delalande.institut-de-france.fr